Concours Vidéo 2017

10/03/2017

Règlement du concours de vidéo 12/25 ans 2017

SOMMAIRE

I- OBJET DU CONCOURS

  • Article 1 : Thème du concours
  • Article 2 : Format du concours

II- CONDITIONS D’INSCRIPTIONS

  • Article 3 : Public admis à concourir
  • Article 4 : Inscription et dépôt des œuvres
  • Article 5 : Responsabilité de la Ville
  • Article 6 : Respect des lieux de tournage

III- DROITS D’AUTEUR ET D’IMAGE

  • Article 7 : Respect du droit d’auteur
  • Article 8 : Respect du droit à l’image

IV- AUTORISATIONS DE DIFFUSION DES OEUVRES

  • Article 9 : Absence d’usage commercial et diffusion des œuvres
  • Article 10 : Diffusion d’informations liées aux œuvres

V- JURY ET SELECTION DES ŒUVRES

  • Article 11 : Jury
  • Article 12 : Sélection des œuvres
  • Article 13 : Catégories
  • Article 14 : Exclusion d’œuvres

VI- ACCOMPAGNEMENT DES CANDIDATS LIBRES

  • Article 15 : Candidats concernés
  • Article 16 : Structures partenaires et référents

VII- SOIREE DE CLOTURE ET VOTE FINAL

  • Article 17 : Jury et publication des résultats
  • Article 18 : Soirée de clôture
  • Article 19 : Vote du public
  • Article 20 : Modification du règlement

Télécharger le règlement ici

I- OBJET DU CONCOURS

Né d’une réflexion collective entre la Ville de Suresnes (Service Actions Culturelles, Service Jeunesse-Animation, le Conseil Communal de la Jeunesse), les équipements culturels (Cinéma « le Capitole », la Médiathèque, le Conservatoire, le Théâtre de Suresnes Jean Vilar, le Musée d’Histoire Urbaine et Sociale) et les associations (Suresnes Information Jeunesse, Parélie, Suresnes Animation, …), le projet concours vidéo a pour objectif :

­ - De proposer à un public âgé de 12 à 25 ans une programmation événementielle autour de la vidéo.
­ - De favoriser la rencontre et l’échange entre les jeunes Suresnois autour d’un événement culturel.
­ - De valoriser l’expression des jeunes Suresnois.

  • Article 1 : Thème du concours Le concours vidéo « Héros du quotidien » a pour objectif de donner l’opportunité aux jeunes de 12 à 25 ans et aux collégiens à partir de 11 ans de participer à la réalisation d’une vidéo inspirée des personnalités que l’on rencontre tous les jours, discrètes ou charismatiques, et de les mettre en lumière au travers de ce thème.
  • Article 2 : Format du concours Les participants devront réaliser un film d’une durée de 3 à 6 minutes maximum générique inclus. Les vidéos pourront se présenter sous la forme de documentaire, clip, fiction, ou autre.

II- CONDITIONS INSCRIPTIONS

  • Article 3 : Public admis à concourir Le concours est ouvert à deux types de public : ­ Les jeunes de 12 à 25 ans, et les collégiens âgés d’au moins 11 ans à la date de leur inscription au présent concours, adhérents à une association ou groupement de jeunes. Dans ce cas, c’est le responsable qui procède à l’inscription. ­ A tous les jeunes de 12 à 25 et les collégiens âgés d’au moins 11 ans à la date de leur inscription au présent concours, ou groupes de jeunes autonomes souhaitant s’inscrire librement.

La participation au concours est réservée aux jeunes, habitant Suresnes ou scolarisés au sein des établissements scolaires suresnois.

  • Article 4 : Inscription et dépôt des œuvres Les inscriptions s’effectueront dès le début du mois de mars 2017 auprès de :

L’espace jeuneS
6 allée des Maraîchers
92150 SURESNES
Téléphone : 01.41.18.15.25
Du Lundi au vendredi de 14h à 19h

Les participants devront déposer la fiche d’inscription (Annexe 2) dûment remplie et complétée avant le 31 mars 2017 - 19h00 à l’espace jeuneS (aux jours et horaires indiqués ci-dessus). Les fiches d’inscription sont disponibles à L’espace jeuneS, au SIJ et téléchargeables sur les sites Internet de de la Ville de Suresnes, SIJ, Suresnes Animation. Aucun envoi ne pourra se faire par la poste.

Le dépôt du film ainsi que les autorisations de droit à l’image seront à déposer avant le 12 mai 2016 – 19h00 à l’espace jeuneS (aux jours et horaires indiqués ci-dessus).

Chaque remise de film devra être composée des éléments suivants :
­ Le film enregistré sous forme de fichier vidéo au format .avi, .mpeg, .mov et nommé avec le titre du film
­ Le film sera enregistré sur un support tel qu’une carte mémoire ou une clé USB uniquement
­ Un commentaire de dix lignes maximum présentant la vidéo – Cf. Annexe 3
­ Les autorisations de concourir et d’images (pour les majeurs, pour les mineurs remplies par le parent ou le tuteur légal) – Cf. Annexe 3

Le film devra être déposé en main propre contre signature. Toute inscription et/ou remise de film incomplète ne pourra être admise à concourir. Néanmoins, toute inscription et/ou remise de film incomplète pourra être complétée avant la clôture des inscriptions, le 12 mai 2017 - 19h00.

  • Article 5 : Responsabilité de la Ville et de Suresnes Animation La Ville de Suresnes et Suresnes Animation s’engagent à prendre le plus grand soin des œuvres qui leur seront confiées. Elles déclinent toute responsabilité pour les dommages que les œuvres pourraient subir lors de leur acheminement, ou durant la représentation. La ville et Suresnes Animation déclinent toute responsabilité en cas de méconnaissance des candidats aux règles régissant le droit d’auteur et le droit à l’image en rappelées au titre III ci-après.
  • Article 6 : Respect des lieux de tournage Les participants devront respecter les lieux au sein desquels ils effectueront leurs prises de vue.

III- DROITS D’AUTEUR ET D’IMAGE

  • Article 7 : Respect du droit d’auteur Les participants déclarent détenir tous les droits et autorisations nécessaires concernant les courts-métrages leur permettant de participer au présent concours, et garantissent la ville de Suresnes de tout recours ou action qui pourraient lui être intentés à cet égard. A cette fin, ils garantissent notamment être l’auteur de la vidéo, ne pas porter atteinte aux droits d’un tiers, notamment le droit à l’image, le droit au respect de la vie privée et les droits de propriété intellectuelle (droit d’auteur,…). Les musiques utilisées dans les vidéos relèvent de la responsabilité de chacun des réalisateurs.

Toute utilisation d’œuvre existante est réglementée, l’utilisateur devant se mettre en conformité avec les droits d’auteur (SACEM et SACD).

La Ville de Suresnes et Suresnes Animation s’acquitteront des droits SACEM pour la diffusion des films lors de la soirée de clôture du mercredi 31 mai 2017.

  • Article 8 : Respect du droit à l’image Les participants devront s’assurer que les personnes présentes dans le film ont donné leur accord de cession de droit à l’image en complétant l’autorisation nécessaire (document à faire remplir est en annexe 3).

IV- AUTORISATIONS DE DIFFUSION DES OEUVRES

  • Article 9 : Absence d’usage commercial et diffusion des œuvres La Ville de Suresnes et Suresnes Animation s’engagent à ne faire aucun usage commercial de l’œuvre et à respecter les droits de son auteur. Les participants autorisent à titre gratuit, la Ville et Suresnes Animation à diffuser leur court-métrage s’il est sélectionné, lors de la soirée de clôture mentionnée à l’article 18.

En outre, les participants autorisent la Ville de Suresnes et Suresnes Animation à diffuser à titre gratuit et sans limitation de durée leur vidéo dans le cadre de sa politique de sensibilisation au cinéma et à l’image.

  • Article 10 : Diffusion d’informations liées aux oeuvres Les participants autorisent la Ville de Suresnes et Suresnes Animation sans contrepartie à diffuser leur œuvre et à communiquer leurs noms et coordonnées dans toutes les manifestations promotionnelles et de communication liées à la mise en ligne sur le site Internet de la Ville de Suresnes ainsi que sur le site internet de Suresnes Animation. Les participants acceptent également d’être photographiés et autorisent l’utilisation de leur image dans toutes les manifestations promotionnelles et de communication liées à la soirée de clôture.

V- JURY ET SELECTION DES ŒUVRES

  • Article 11 : Jury Un jury composé de jeunes, professionnels de l’audio-visuel, élus municipaux, personnel municipal, et de représentants associatifs sera chargé de la sélection des œuvres.
  • Article 12 : Sélection des œuvres Le jury évoqué ci-dessus sélectionnera 10 vidéos au plus, toutes catégories confondues, au regard des critères de recevabilité suivants :
    - Le traitement du thème
    - La durée du film
    - La qualité technique (image, son)

Les résultats des candidats sélectionnés seront communiqués le 24 mai au plus tard.

  • Article 13 : Catégories Les œuvres sélectionnées seront réparties selon deux catégories suivantes :
    - Les vidéos des candidats âgés de 11 à moins de 16 ans
    - Les vidéos des candidats âgés de 16 à 25 ans.
  • Article 14 : Exclusion d’œuvres La Ville de Suresnes et Suresnes Animation se réservent le droit d’exclure tout film comportant des scènes de violence, pornographiques, immorales, discriminatoires, prosélytes ou sectaires.

VI- ACCOMPAGNEMENT DES CANDIDATS LIBRES

  • Article 15 : Candidats concernés Les participants inscrits librement (ne faisant pas partie d’un groupe constitué) pourront recevoir une aide méthodologique (aide à la constitution du dossier d’inscription, aide pour la mise en relation avec les structures culturelles, aide technique …) par Suresnes Information Jeunesse (cf. annexe 1, www.sij.asso.fr) ou L’espace jeuneS (01.41.18.15.25).
  • Article 16 : Structures partenaires et référents Les structures partenaires se tiennent à la disposition des participants afin de les accompagner dans la réalisation de leur projet. Un référent par structure peut être contacté en cas de besoin (prise de vue, aide au montage, …). Les coordonnées sont en Annexe 1.

VII- SOIREE DE CLOTURE ET VOTE FINAL

  • Article 17 : Vote du jury et publication des résultats Le jury déterminera la meilleure production pour les participants de 11 à moins de 16 ans, et la meilleure vidéo pour les participants âgés de 16 à 25 ans. En outre, la Ville de Suresnes et Suresnes Animation se réserveront le droit d’attribuer un prix « Coup de cœur ». Les résultats seront publiés dans le bulletin municipal « Suresnes Magazine », sur les sites Internet « suresnes.fr » et « Suresnes Animation » et la page Facebook « Suresnes jeunes ».
  • Article 18 : Soirée de clôture Une soirée de clôture du présent concours se tiendra le mercredi 31 mai 2017 à partir de 20h00 au cinéma le Capitole – 3 rue Ledru-Rollin 92150 Suresnes, dans le cadre d’une soirée où tous les participants et Suresnois seront conviés (dans la limite des places disponibles). Au cours de cette soirée, les vidéos sélectionnées seront diffusées et les résultats du vote du jury seront annoncés.
  • Article 19 : Vote du public Lors de la soirée de clôture, il sera proposé au public d’élire sa vidéo préférée. Un prix spécial sera remis au jeune réalisateur ayant recueilli le plus grand nombre de voix.
  • Article 20 : Modification du règlement La Ville de Suresnes et Suresnes Animation se réservent le droit d’annuler ou de modifier unilatéralement le présent concours si elles estiment que les circonstances l’exigent sans que leur responsabilité ne puisse être engagée.

Les candidats seront informés de ces modifications ou annulations dans la mesure du possible. Dans ce cas, les documents reçus seront retournés aux candidats.

SOMMAIRE

I- OBJET DU CONCOURS

  • Article 1 : Thème du concours
  • Article 2 : Format du concours

II- CONDITIONS D’INSCRIPTIONS

  • Article 3 : Public admis à concourir
  • Article 4 : Inscription et dépôt des œuvres
  • Article 5 : Responsabilité de la Ville
  • Article 6 : Respect des lieux de tournage

III- DROITS D’AUTEUR ET D’IMAGE

  • Article 7 : Respect du droit d’auteur
  • Article 8 : Respect du droit à l’image

IV- AUTORISATIONS DE DIFFUSION DES OEUVRES

  • Article 9 : Absence d’usage commercial et diffusion des œuvres
  • Article 10 : Diffusion d’informations liées aux œuvres

V- JURY ET SELECTION DES ŒUVRES

  • Article 11 : Jury
  • Article 12 : Sélection des œuvres
  • Article 13 : Catégories
  • Article 14 : Exclusion d’œuvres

VI- ACCOMPAGNEMENT DES CANDIDATS LIBRES

  • Article 15 : Candidats concernés
  • Article 16 : Structures partenaires et référents

VII- SOIREE DE CLOTURE ET VOTE FINAL

  • Article 17 : Jury et publication des résultats
  • Article 18 : Soirée de clôture
  • Article 19 : Vote du public
  • Article 20 : Modification du règlement

Télécharger le règlement ici

I- OBJET DU CONCOURS

Né d’une réflexion collective entre la Ville de Suresnes (Service Actions Culturelles, Service Jeunesse-Animation, le Conseil Communal de la Jeunesse), les équipements culturels (Cinéma « le Capitole », la Médiathèque, le Conservatoire, le Théâtre de Suresnes Jean Vilar, le Musée d’Histoire Urbaine et Sociale) et les associations (Suresnes Information Jeunesse, Parélie, Suresnes Animation, …), le projet concours vidéo a pour objectif :

­ - De proposer à un public âgé de 12 à 25 ans une programmation événementielle autour de la vidéo.
­ - De favoriser la rencontre et l’échange entre les jeunes Suresnois autour d’un événement culturel.
­ - De valoriser l’expression des jeunes Suresnois.

  • Article 1 : Thème du concours Le concours vidéo « Héros du quotidien » a pour objectif de donner l’opportunité aux jeunes de 12 à 25 ans et aux collégiens à partir de 11 ans de participer à la réalisation d’une vidéo inspirée des personnalités que l’on rencontre tous les jours, discrètes ou charismatiques, et de les mettre en lumière au travers de ce thème.
  • Article 2 : Format du concours Les participants devront réaliser un film d’une durée de 3 à 6 minutes maximum générique inclus. Les vidéos pourront se présenter sous la forme de documentaire, clip, fiction, ou autre.

II- CONDITIONS INSCRIPTIONS

  • Article 3 : Public admis à concourir Le concours est ouvert à deux types de public : ­ Les jeunes de 12 à 25 ans, et les collégiens âgés d’au moins 11 ans à la date de leur inscription au présent concours, adhérents à une association ou groupement de jeunes. Dans ce cas, c’est le responsable qui procède à l’inscription. ­ A tous les jeunes de 12 à 25 et les collégiens âgés d’au moins 11 ans à la date de leur inscription au présent concours, ou groupes de jeunes autonomes souhaitant s’inscrire librement.

La participation au concours est réservée aux jeunes, habitant Suresnes ou scolarisés au sein des établissements scolaires suresnois.

  • Article 4 : Inscription et dépôt des œuvres Les inscriptions s’effectueront dès le début du mois de mars 2017 auprès de :

L’espace jeuneS
6 allée des Maraîchers
92150 SURESNES
Téléphone : 01.41.18.15.25
Du Lundi au vendredi de 14h à 19h

Les participants devront déposer la fiche d’inscription (Annexe 2) dûment remplie et complétée avant le 31 mars 2017 - 19h00 à l’espace jeuneS (aux jours et horaires indiqués ci-dessus). Les fiches d’inscription sont disponibles à L’espace jeuneS, au SIJ et téléchargeables sur les sites Internet de de la Ville de Suresnes, SIJ, Suresnes Animation. Aucun envoi ne pourra se faire par la poste.

Le dépôt du film ainsi que les autorisations de droit à l’image seront à déposer avant le 12 mai 2016 – 19h00 à l’espace jeuneS (aux jours et horaires indiqués ci-dessus).

Chaque remise de film devra être composée des éléments suivants :
­ Le film enregistré sous forme de fichier vidéo au format .avi, .mpeg, .mov et nommé avec le titre du film
­ Le film sera enregistré sur un support tel qu’une carte mémoire ou une clé USB uniquement
­ Un commentaire de dix lignes maximum présentant la vidéo – Cf. Annexe 3
­ Les autorisations de concourir et d’images (pour les majeurs, pour les mineurs remplies par le parent ou le tuteur légal) – Cf. Annexe 3

Le film devra être déposé en main propre contre signature. Toute inscription et/ou remise de film incomplète ne pourra être admise à concourir. Néanmoins, toute inscription et/ou remise de film incomplète pourra être complétée avant la clôture des inscriptions, le 12 mai 2017 - 19h00.

  • Article 5 : Responsabilité de la Ville et de Suresnes Animation La Ville de Suresnes et Suresnes Animation s’engagent à prendre le plus grand soin des œuvres qui leur seront confiées. Elles déclinent toute responsabilité pour les dommages que les œuvres pourraient subir lors de leur acheminement, ou durant la représentation. La ville et Suresnes Animation déclinent toute responsabilité en cas de méconnaissance des candidats aux règles régissant le droit d’auteur et le droit à l’image en rappelées au titre III ci-après.
  • Article 6 : Respect des lieux de tournage Les participants devront respecter les lieux au sein desquels ils effectueront leurs prises de vue.

III- DROITS D’AUTEUR ET D’IMAGE

  • Article 7 : Respect du droit d’auteur Les participants déclarent détenir tous les droits et autorisations nécessaires concernant les courts-métrages leur permettant de participer au présent concours, et garantissent la ville de Suresnes de tout recours ou action qui pourraient lui être intentés à cet égard. A cette fin, ils garantissent notamment être l’auteur de la vidéo, ne pas porter atteinte aux droits d’un tiers, notamment le droit à l’image, le droit au respect de la vie privée et les droits de propriété intellectuelle (droit d’auteur,…). Les musiques utilisées dans les vidéos relèvent de la responsabilité de chacun des réalisateurs.

Toute utilisation d’œuvre existante est réglementée, l’utilisateur devant se mettre en conformité avec les droits d’auteur (SACEM et SACD).

La Ville de Suresnes et Suresnes Animation s’acquitteront des droits SACEM pour la diffusion des films lors de la soirée de clôture du mercredi 31 mai 2017.

  • Article 8 : Respect du droit à l’image Les participants devront s’assurer que les personnes présentes dans le film ont donné leur accord de cession de droit à l’image en complétant l’autorisation nécessaire (document à faire remplir est en annexe 3).

IV- AUTORISATIONS DE DIFFUSION DES OEUVRES

  • Article 9 : Absence d’usage commercial et diffusion des œuvres La Ville de Suresnes et Suresnes Animation s’engagent à ne faire aucun usage commercial de l’œuvre et à respecter les droits de son auteur. Les participants autorisent à titre gratuit, la Ville et Suresnes Animation à diffuser leur court-métrage s’il est sélectionné, lors de la soirée de clôture mentionnée à l’article 18.

En outre, les participants autorisent la Ville de Suresnes et Suresnes Animation à diffuser à titre gratuit et sans limitation de durée leur vidéo dans le cadre de sa politique de sensibilisation au cinéma et à l’image.

  • Article 10 : Diffusion d’informations liées aux oeuvres Les participants autorisent la Ville de Suresnes et Suresnes Animation sans contrepartie à diffuser leur œuvre et à communiquer leurs noms et coordonnées dans toutes les manifestations promotionnelles et de communication liées à la mise en ligne sur le site Internet de la Ville de Suresnes ainsi que sur le site internet de Suresnes Animation. Les participants acceptent également d’être photographiés et autorisent l’utilisation de leur image dans toutes les manifestations promotionnelles et de communication liées à la soirée de clôture.

V- JURY ET SELECTION DES ŒUVRES

  • Article 11 : Jury Un jury composé de jeunes, professionnels de l’audio-visuel, élus municipaux, personnel municipal, et de représentants associatifs sera chargé de la sélection des œuvres.
  • Article 12 : Sélection des œuvres Le jury évoqué ci-dessus sélectionnera 10 vidéos au plus, toutes catégories confondues, au regard des critères de recevabilité suivants :
    - Le traitement du thème
    - La durée du film
    - La qualité technique (image, son)

Les résultats des candidats sélectionnés seront communiqués le 24 mai au plus tard.

  • Article 13 : Catégories Les œuvres sélectionnées seront réparties selon deux catégories suivantes :
    - Les vidéos des candidats âgés de 11 à moins de 16 ans
    - Les vidéos des candidats âgés de 16 à 25 ans.
  • Article 14 : Exclusion d’œuvres La Ville de Suresnes et Suresnes Animation se réservent le droit d’exclure tout film comportant des scènes de violence, pornographiques, immorales, discriminatoires, prosélytes ou sectaires.

VI- ACCOMPAGNEMENT DES CANDIDATS LIBRES

  • Article 15 : Candidats concernés Les participants inscrits librement (ne faisant pas partie d’un groupe constitué) pourront recevoir une aide méthodologique (aide à la constitution du dossier d’inscription, aide pour la mise en relation avec les structures culturelles, aide technique …) par Suresnes Information Jeunesse (cf. annexe 1, www.sij.asso.fr) ou L’espace jeuneS (01.41.18.15.25).
  • Article 16 : Structures partenaires et référents Les structures partenaires se tiennent à la disposition des participants afin de les accompagner dans la réalisation de leur projet. Un référent par structure peut être contacté en cas de besoin (prise de vue, aide au montage, …). Les coordonnées sont en Annexe 1.

VII- SOIREE DE CLOTURE ET VOTE FINAL

  • Article 17 : Vote du jury et publication des résultats Le jury déterminera la meilleure production pour les participants de 11 à moins de 16 ans, et la meilleure vidéo pour les participants âgés de 16 à 25 ans. En outre, la Ville de Suresnes et Suresnes Animation se réserveront le droit d’attribuer un prix « Coup de cœur ». Les résultats seront publiés dans le bulletin municipal « Suresnes Magazine », sur les sites Internet « suresnes.fr » et « Suresnes Animation » et la page Facebook « Suresnes jeunes ».
  • Article 18 : Soirée de clôture Une soirée de clôture du présent concours se tiendra le mercredi 31 mai 2017 à partir de 20h00 au cinéma le Capitole – 3 rue Ledru-Rollin 92150 Suresnes, dans le cadre d’une soirée où tous les participants et Suresnois seront conviés (dans la limite des places disponibles). Au cours de cette soirée, les vidéos sélectionnées seront diffusées et les résultats du vote du jury seront annoncés.
  • Article 19 : Vote du public Lors de la soirée de clôture, il sera proposé au public d’élire sa vidéo préférée. Un prix spécial sera remis au jeune réalisateur ayant recueilli le plus grand nombre de voix.
  • Article 20 : Modification du règlement La Ville de Suresnes et Suresnes Animation se réservent le droit d’annuler ou de modifier unilatéralement le présent concours si elles estiment que les circonstances l’exigent sans que leur responsabilité ne puisse être engagée.

Les candidats seront informés de ces modifications ou annulations dans la mesure du possible. Dans ce cas, les documents reçus seront retournés aux candidats.